Vous souhaitez troquer votre voiture contre un vélo électrique au quotidien, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Nous vous avons préparé un guide pour retenir le plus important lors de l’achat de votre VAE.
Une fois n’est pas coutume, il faut absolument définir l’utilisation que vous souhaitez en faire.
On va vous aider un peu, il y’a plusieurs grandes catégories d’utilisateur :
Le vélo électrique est uniquement un moyen de transport qui lui permet de gagner du temps pour aller au travail. Le commuter évite les bouchons, économise du temps, et bouge un peu les jambes le temps d’un trajet. Ici, pas d’artifice, ce qu’on recherche c’est principalement la vitesse avec le moindre effort possible.
Le vélo électrique en plus d’être votre moyen de transport du quotidien, il est aussi votre moyen de vous échapper le week-end ou un soir de semaine pour un petit tour dans les vignes ou les chemins de campagne. Ici, on va rechercher du confort et de l’autonomie de batterie.
Vous recherchez votre prochaine activité pour le week-end. Un E-MTB capable de performer que ce soit à la descente comme à la montée. Gros pneus, tout suspendu, 4 pistons, on recherche le plaisir lors de la sortie.
Aujourd’hui on retrouve 3 grands types de cadres dans le monde du vélo électrique :
Chacun des cadres va évidemment avoir des avantages et des inconvénients :
Très très importante, elle varie selon les modèles et selon les constructeurs. Nos équipes sont d’ailleurs là pour vous assister dans le choix de la taille de votre VAE.
Pour choisir votre vélo électrique, le plus simple restera de le faire en fonction de votre taille, certes elle n’est pas la plus précise qui existe, mais elle fera largement l’affaire dans la majorité des cas.
Voici ce qu’on va retrouver de manière générale à propos des tailles :
Ce critère est assez important pour une femme, car un VAE est très lourd, et on n’a pas envie de le pousser si nous n’avons plus de batterie, ou devoir le porter pour franchir un escalier par exemple.
Poids vélo électrique cargo : 40 kg
Poids VTTAE : entre 15 et 28 kg
Poids VAE : entre 20 et 28 kg
Un vélo lourd demandera une adaptation lors du pilotage, il sera un peu moins fluide et réactif qu’un vélo électrique normal. Vous prendrez très rapidement vos marques, mais il faut le considérer quand même.
Vous pouvez d’ores et déjà bannir l’idée de mettre le vélo électrique sur les barres de toit de votre voiture, vous devez avoir un porte vélo adapté aux VAE avec hayon renforcé.
Vous habitez au 4e étage sans ascenseur et vous voulez stocker votre VAE dans votre appartement ? Un arbre est couché sur le sentier et entrave complètement la route? Le portage d’un vélo électrique s’avère plus compliqué que pour un modèle classique.
Le moment redouté du cycliste en VAE. Vous n’avez pas vu le temps passer et vous avez fait toute votre balade en mode turbo. Le retour se fera sans assistance à la force des mollets, plus le vélo électrique est lourd, plus vous aurez besoin d’énergie pour l’emmener.
Dans la majorité des cas, nous autres femmes allons rechercher de la puissance, on va donc s’orienter sur des modèles avec une puissance moteur avec beaucoup de Nm ( pour mieux comprendre le langage du VAE, on a fait un guide qui explique tout ici : Le guide )
La puissance de couple est exprimée en Newtons par mètre . C’est la force du moteur. Le couple moteur est compris entre 15 et 85 Nm suivant les modèles de vélo électrique.
Ce qu’il faut retenir : Plus il ya de Nm, plus vous grimpez une côte facilement.
Si vous avez beaucoup de dénivelés pour aller à votre lieu de travail, par exemple si vous habitez Lausanne, il faudra privilégier des moteurs avec un couple supérieur à 65Nm.
Quelques moteurs qui pourront coller à votre utilisation :
Nous avons fait un comparatif des différents moteurs disponibles sur le marché ici : le guide
Et encore une fois, nos équipes de chez Comut.ch sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions.
Avec le moteur, c’est l’élément qui va principalement caractériser la qualité d’un vélo électrique. À quoi bon avoir un bon moteur, si vous ne pouvez l'utiliser que sur 10km.
Tout comme la voiture, la façon dont vous utilisez votre vélo va influencer la durée de vie de
la batterie et sa puissance. Exprimée en Wattheure (Wh), elle est généralement comprise
entre 250Wh et 730Wh.
La capacité est calculée en ampère-heure (Ah), allant de 8 à 17.5 Ah pour la plupart des modèles.
À retenir : plus l’ampérage est élevé, plus la batterie a d’autonomie.
Warning : Il n’est pas recommandé de choisir la batterie la plus puissante si vous n’en avez
pas besoin. Nous vous conseillons plutôt de recharger votre batterie régulièrement.
Warning 2 : Plus la batterie est puissante, plus le prix est puissant aussi. Pour gagner 100 Wh, il va falloir compter entre 200 et 300 CHF de plus en moyenne.
L’autonomie d’une batterie va dépendre de beaucoup de paramètres :
Pour calculer l’autonomie d’une batterie, Bosch a mis au point un système très bien fait ici : Batterie Bosch VAE
Si vous n’êtes pas une fana de la mécanique, vous ne voulez pas d'un vélo électrique qui va tomber en pièce la première année.
Un VAE coûte cher, car :
Mais parfois vous allez voir un VAE avec la même batterie, le même moteur, mais avec une variation de prix de 500 CHF.
La différence vient simplement des autres composants ( freins, dérailleur, etc..).
Un composant qui est de meilleure qualité va forcément avoir une meilleure durabilité sur le long terme.
Soyez particulièrement vigilante sur :
Privilégiez des marques comme : Shimano ou Tektro
Privilégiez des marques comme Shimano ou SRAM
Si vous ne voulez pas vous embêter à mettre de la graisse sur votre chaîne, alors optez pour un vélo électrique avec une courroie par exemple le Sinus R380 Auto ICI
Malgré ce qu’on pourrait croire, tous les porte-bagages n’ont pas la même capacité de poids. Si vous souhaitez installer un siège enfant, vous devez vous assurer que le porte-bagages peut supporter le poids. Par exemple ici, sur le Kalkhoff Endeavour 5.B ADV+, le porte-bagages est spécialement fait pour supporter des charges plus lourdes que la normale.
Vous pouvez retrouver un article complet sur le budget du VAE sur le guide ICI.
Mais pour faire une idée : en dessous de 2500.-CHF, vous n’auriez rien de bien performant, les bonnes batteries et bons moteurs arrivent aux alentours de 3000.-CHF.
Comut.ch est une boutique en ligne de vélo électrique haut de gamme. Vous pouvez acheter votre vélo en ligne et le payer en 12, 24 , 36 ou 48 fois, sans aucun intérêt.
L’avantage, pouvoir s’offrir un bon VAE durable sans pour autant débourser 5000.-CHF d’un coup.
Nous disposons d’un large choix de vélos électriques en ligne, le VAE vous sera livré monté et prêt à rouler.
Un vélo électrique simple d'utilisation, parfait pour aller au boulot. Puissant, excellente autonomie, peu d'entretien à prévoir et un système de passage de vitesse complètement automatique. Le grand luxe.
Disponible sur Comut.ch dès 108.31.-CHF/mois -> ICI
Un vélo électrique de qualité supérieure, capable de vous emmener dans les chemins les plus pentus comme de pouvoir naviguer avec légèreté dans la jungle urbaine. Particulièrement puissant avec son Bosch Performance Line CX 85Nm et sa batterie de 625Wh. Il a simplement été élu meilleur VAE de l'année 2022.
Il est disponible sur Comut.ch dès 108.-CHF/mois -> ICI