Homme admirant la montagne avec son VTT électrique

[TEST] Winora Yucatan 8

Winora Yucatan 8

Le meilleur rapport qualité-prix du marché

Le test 

 

 

Note de l’équipe Comut : 4.5 / 5

 

Note de Maxime, le testeur : Le Yucatan 8 est sans doute le meilleur compromis pour un néophyte. En ville comme sur les chemins de campagne, Le Yucatan 8 vous fera apprécier sa sobriété ainsi que son puissant moteur Yamaha de 60 NM.

 

Confort et Ergonomie :  4.3 / 5

 

Autonomie : 5/ 5

 

Conduite: 4.5 / 5

 

Ce que nous avons apprécié chez le Yucatan 8 :

  • Son excellente Autonomie permettant d’aller jusqu’à 75 KM. 
  • Une sensation de conduite agréable grâce à son moteur Yamaha de 250 W. 
  • Un prix très abordable pour sa qualité de fabrication. 
  • Sa polyvalence, utilisable sur la route comme sur les chemins de campagne.
  • Une pneumatique robuste et fiable

 

 

Présentation

Le Winora Yucatan 8 semble devenir de plus en plus un incontournable dans la gamme des vélos de trekking dans les alentours des 3000.-CHF de Budget. Le tarif du Yucatan 8 démarre à 2999.-CHF cependant, avec un Yucatan 8 qui profite d'emblée d'un moteur central Yamaha PW-SE au couple maximal de 70 Nm, associé à une batterie de 630 Wh Yamaha, son prix est très compétitif.

Si vous vous demandez quel budget mettre dans un VAE, n’hésitez pas à consulter notre guide : quel budget pour un vélo électrique ?

 

Utilisation : Ville et trekking

 

Winora Yucatan 8

Confort de conduire et d'utilisation

 

Le Yucatan 8 est fabriqué avec 3 types de cadres: Diamant, Trapez ou bien wave. Tous ont leurs avantages et inconvénients.Sa forme “Wave” permet d’être plus à l’aise lorsque vous vous déplacez en ville, pour poser le pied à l’arrêt plus facilement ou pour enfourcher votre vélo par exemple.Les formes Trapèze ainsi que Diamant demandent déjà une certaine souplesse au niveau des jambes pour y être parfaitement à l’aise.

 Bien qu’appelé Vélo de Trekking, ce Yucatan 8 garde une structure proche des vélos plus urbains. La batterie intégrée dans le cadre permet de conserver son style sobre et fait office de trompe-l'œil, les piétons auront du mal à savoir si vous êtes en vélo électrique ou en vélo classique. L’avantage de la batterie Intube c’est aussi la protection de la batterie contre le vol. Plus difficile d’accès et sécurisé par une clé.

 La finition du vélo n’est pas critiquable, le travail de Winora est impeccable. On ressent le savoir-faire de la marque Winora qui appartient au groupe Accell. Harmonieux, épuré, le Yucatan 8 ne manque vraiment pas d'allure avec ce bleu nuit. Le câblage des freins et des vitesses est très bien effectué, ce qui évite d’avoir un amas de câbles disgracieux à l’avant. 

 

Position de conduite 

 

La position de conduite est naturelle, même si plus sportive que sur un vélo électrique citadin. On observe une position de conduite plus en avant, mais on évitera d’avoir une trop grosse pression sur les poignets, notamment grâce à des poignées ergonomiques. Le cockpit est réglable, ce qui autorise à redresser le guidon pour préserver son dos. 

 

Les pneus

 

Avec ces pneus de 28” de 1.75 pouce “Schwalbe Land Cruiser Plus” le Yucatan 8 tient très bien la route, munis également d’une sous-couche anti crevaison vous pourrez envisager n’importe quelle route, n’importe quel sentier encombré sans la peur de crever en pleine balade.

 

  • Roulement : 4.5 / 5
  • Tenue de route : 5/ 5
  • Off road grip : 5 / 6
  • Protection : 6 / 6
  • Durabilité : 5 / 6

 

 

 Vous pouvez déjà sortir votre bagagerie, car Winora Yucatan 8 est équipé de série d’un porte-bagages à l’arrière, conçu en aluminium, il est assez solide pour y accrocher des sacoches de part et d'autre du vélo. Le système est générique, ce qui le rend compatible avec un grand nombre de marques, merci Winora ! 

Éclairage

 Nous retrouverons deux phares, un à l'avant et un à l’arrière afin de garantir la sécurité lors de vos trajets de nuit. Parfaitement intégrés dans le vélo, nous apprécions le fait qu’aucun câble ne dépasse, ce qui rend l’avant du vélo très harmonieux. Le phare avant est sophistiqué, avec un design assez moderne. Équipé d’une technologie de réflecteur, le rendement lumineux est équivalent à 30 Lux ! 

 Le feu arrière Axa Juno E-bike  est un feu arrière très compact. Grâce à sa conception intelligente, le modèle Juno est également éclairé sur le côté, ce qui vous rend plus visible pour le trafic venant du côté.

 

Moteur 

Le Yucatan 8 est équipé avec le Yamaha PW ST System 250W 70 Nm avec une vitesse maximale de 25 km/h. 3.4 kg, très compact, le PW ST est équipé du système à quatre capteurs de Yamaha, ce qui lui permet de fournir une assistance optimisée pour toutes les conditions. L'unité offre également une gamme d'assistance plus large qui peut s'adapter à un pédalage à haute cadence. 

Le nouveau moteur de Yamaha est un petit bijou de technologie, et vous le ressentirez très rapidement aux commandes du Yucatan 8. Il est équipé d’un support automatique qui adapte automatiquement l’assistance en fonction de la situation. Départ à l’arrêt, accélération, freinage, montée, il adapte lui-même la puissance afin que le conducteur puisse se focaliser sur la conduite et le freinage. 

 

 

  • Polyvalent
  • Assistance automatique 
  • Silencieux
  • Robuste
  • Compact 
  • Léger : 3.4 kg

 

4 modes de conduite : 

 

Standard :  Il permet d'augmenter la vitesse moyenne sans forcer, si l'on désire rester au plus proche des 25 km/h (l'assistance se coupe au-delà de 26 km/h)

Éco : C’est un mode pour économiser la batterie, quand vous roulez sur du plat. 

Éco+ : Ce mode permet de rouler à vitesse aux alentours des 20km/h sans forcer, et il est parfait pour les balades. 

High : ce mode permet d’envisager les montées sans problème en vous assistant avec un couple de 70 Nm et une vitesse de 25km/h.

 

Écran de contrôle 

 

Le Yucatan 8 de chez Winora est équipé d’un écran de contrôle rétroéclairé au niveau de la main gauche. Cet écran de contrôle permet : Le changement des modes d’assistances via une commande + et - 

 

  • L’autonomie restante
  • Vitesse actuelle
  • Vitesse moyenne 
  • Kilométrage du VAE

Dérailleur

 

La transmission Shimano Acera à 8 vitesses offre un développement suffisant pour à la fois éviter de trop forcer en côte et rouler à bonne vitesse dans les descentes.

 

.

 

Freins 

Pour les freins, le Yucatan 8 est équipé avec les Alhonga HT474 Alhonga. Avec un disque de 180mm à l’avant et de 160mm à l’arrière. Les freins hydrauliques avec système de freinage à disque garantissent un freinage rapide sur une courte distance. Conception polyvalente, ils conviennent parfaitement à une utilisation urbaine / trekking. 

 

L’autonomie et batterie

Le Yucatan 8 dispose d’une très grosse batterie Intube de 630Wh.

Autonomie : 120 km (selon votre utilisation et du poids )

Temps de charge 100% : 6.5 h

Durée de vie : 1000 cycles soit 5 ans (1 cycle correspond à 1 recharge de 0 à 100%)

 

Si vous avez des questions à nous poser sur le test ou sur le vélo, nous serons heureux de vous y répondre ICI 

Le Yucatan 8 vous plaît ? Sachez qu’il est disponible sur notre site dès 62.-CHF/mois sans intérêt, livré et monté chez vous prêt à rouler. 

 

La fiche technique 

 

Batterie

Yamaha Intube 630Wh Moteur

Moteur : 

Yamaha PW-ST System, 250W, 25km/h, 70Nm

Pneu 

Schwalbe Al Grounder Performance, 60-584

Freins

Alhonga HT474

 Ecran

Yamaha Side Switch

 Groupe

Shimano Acera M360, 8 Vitesses, Altus M315, Rapidfire

Nombre de vitesse

8 Vitesses

Poids 

maximal 130 kg

Bandeau présentant nos vélos électrique accessibles dès 54 CHF mensuels