Homme admirant la montagne avec son VTT électrique

Les plus beaux endroits ou pédaler en Suisse - Spécial vélo électrique - 2022

Les plus beaux endroits ou pédaler en Suisse - Spécial vélo électrique - 2022

10 itinéraires de vélos électriques en Suisse

Edition 2022

1. La route Verte en 7 étapes                                    

2. Au départ de Verbier entre Clambin et Val de Bagnes                                                                                

3. Sur les traces des routes de l’Appenzeller

4. À la découverte de la route de Rhône

5. De Charmey jusqu’à Hautachia en vélo

électrique                                                                          

6. L’Isenau Bike pour découvrir les Diablerets

7. Courtavey Bike à Crans Montana

8. Le Mont Soleil Tour

9. Sur les pistes de Nendaz Tracouet

10. L’E-Bike Park de Torgon

En Suisse Romande, les itinéraires cyclables se développent à une vitesse folle pour la plus grande joie des adeptes de cyclotourisme comme vous ! D’autre part, tout le monde ne le sait pas, mais notre pays est déjà exceptionnel, en lui-même, tant notre réseau de chemins et de petites routes de campagne est vaste ! Même si vous n’avez pas d’itinéraires précis sur pistes cyclables, vous pourrez déjà avancer très aisément. Mais nous comprenons que pour celles et ceux, d’entre vous, qui entament cette aventure pour la toute première fois, ce n’est pas évident de savoir par quel trajet débuter votre circuit à vélo. Dans l’intention de vous familiariser avec les différentes cyclo-randonnées de nos cantons, nous vous avons détaillé les difficultés de parcours, nous avons aussi ajouté des précisions comme le dénivelé, le nombre de kilomètres parcourus, le niveau de difficulté, etc. Comme ça, vous avez toutes les informations nécessaires pour vous lancer sereinement et partir l’esprit tranquille !

Comme chaque année, au printemps, vous commencez à vous demander sérieusement ce que vous allez pouvoir faire pendant vos vacances d’été !

Et si vous optiez pour le cyclotourisme ? Qui a dit que le vélo ne pouvait pas être reposant ? Si c’était vrai, il y a encore quelques années, ce temps est désormais révolu depuis l’avènement sur le marché du vélo, du E-Bike ! Une révolution pour les moins sportifs d’entre nous. En effet, le VAE fonctionne à l’aide du moteur dont il est pourvu. Ce dernier, inséré dans le moyeu de la roue, se met à fonctionner dès lors que l’on commence à pédaler et s’arrête à au dernier coup de pédale. Ce fabuleux moteur aide le cyclotouriste dans tous ses efforts, principalement dans les montées ! Nous vous le disions, c'est une réelle avancée technique qui vous permet d’atteindre des performances et des endroits où vous n’auriez jamais pu vous rendre auparavant avec un vélo traditionnel. La batterie de votre E-Bike doit se recharger sur une prise 200V classique. Notre Helvétie étant plutôt montagneuse, le vélo électrique y a trouvé une place de choix. En effet, avec une augmentation des ventes de 27% en 2018, le Vélo à Assistance Électrique représente 1 vélo sur 3 en Suisse, une progression fulgurante.

Au vu de cette ruée sur le vélo électrique, le cyclotourisme a dû, lui aussi, s’adapter à cette nouvelle demande. La majorité des pistes cyclables, en Suisse, sont sûres et balisées, mais cela ne doit pas vous empêcher d’adopter un comportement responsable et de vous assurer de préserver la nature et la biodiversité.

Pour une balade réussie, veillez à charger complètement votre batterie avant votre départ, même si comme nous vous le détaillerons, de nombreux restaurants, snacks ou chalet d’alpage ponctuent vos itinéraires. Nous avons donc décidé de vous confectionner ce guide des “10 incontournables itinéraires en E-Bike pour l’été 2022”, de Verbier à la Vallée verte, en passant par le Mont-Soleil , vous pourrez découvrir ou redécouvrir les plus beaux paysages qui composent notre magnifique Suisse Romande. Laissez vous porter par nos conseils et instructions et planifier posément vos futures vacances à vélo électrique ! Que vous soyez débutant ou un adepte des circuits à bicyclette, nous sommes convaincus que vous trouverez, ici, votre bonheur ! Suivez le guide à roulettes !

1. La route Verte en 7 étapes

Parcours en E-Bike de Genève à Schaffhouse

Créé en 2018, le parcours de la route verte franchit six parcs naturels romands, des paysages à couper le souffle pour découvrir les merveilles de l’Arc Jurassien.

Vous aurez la joie de traverser les parcs de Schaffhouse, du Jura Vaudois et Argovien, du Chasseral, du Doubs et du Thal, un vrai délice. Ici, un exemple d’une cascade du Rhin à Neuhausen.

L’itinéraire Romand se réalise en 5 étapes, soit 5 jours de randonnée, mais pour les plus novices, vous pouvez décider de n’en choisir qu’une seule, pour les autres, une liste des hébergements peut vous être fournie. Sur la route, vous trouverez 25 points de location de vélos électriques ainsi qu’une multitude de restaurants pour vous ressourcer. Vous croiserez des artisans des montagnes et des chalets d’alpage, et pourrez admirer une faune et une flore spécifiques au Jura. Concernant les moments forts de votre escapade, vous n’aurez que l’embarras du choix, les activités et les attractions touristiques balisent toutes les étapes : La Maison de l’Absinthe à Môtiers, le Creux du Van, le Musée International de l’Horlogerie, les incontournables gorges de la Poëta-Raisse, l’étang de Gruyère, le Musée du fer et du chemin de fer, l’Observatoire de Mont-Soleil, la Centrale Solaire et les éoliennes à Saint-Imier ou bien les grottes de Vallorbe.

C’est le réel atout de cette randonnée, la multitude de lieux croisés sur votre chemin au détour d’un col ou d’une rivière. Labellisée “Vélo et Fromage”, la Vallée Verte ravira aussi les plus gourmands d’entre vous, et votre E-Bike vous préviendra des courbatures, un combo parfait !

EXEMPLE D’UNE ÉTAPE EN CIRCUIT ROMAND

Parcours : Mont-Soleil / Couvert

Longueur : 49,5 km Dénivelé : 574 m

Durée : 3 heures Niveau : Moyen

Points forts : Parc éolien de Mont-Crosin, Auberge de l’Assesseur, étang de Gruyère,etc.

2. Au départ de Verbier entre Clambin et Val de Bagnes

Itinéraire de vélo électrique de Clambin à Val de Bagnes

Au départ de la mythique station de sports d’hiver, Verbier, vous partez pour un itinéraire de 18 kilomètres ! Verbier n’est plus à présenter, c’est une des meilleures stations au monde, surplombant un sublime plateau ensoleillé, au-dessus de la captivante vallée du Val de Bagnes. Mais l’été à la montagne n’a rien à envier aux pistes de ski enneigées, bien au contraire et cette superbe balade à vélo va vous le prouver !

Vous débutez cette journée au centre du village, grimpez jusqu’au Carrefour et enfin filez jusqu’au pittoresque hameau de Clambin. Une fois ici, suivez l’itinéraire pédestre qui vous fera arriver au lieu-dit des “Plan Varzay”, en n’oubliant pas de faire une halte au restaurant de Chez Dany. En repartant, laissez-vous happer par les anciens mayens de Sarreyer où vous pourrez admirer les anciennes bâtisses des paysans d’autrefois. La balade se poursuit en direction des historiques villages de Sarreyer, puis de Lourtier. Poursuivez votre itinéraire jusqu’au Châble. Comble du luxe estival, votre retour jusqu’à la station de Verbier pourra se faire en télécabine si vous vous sentez fatigués ou si vous souhaitez profiter d’une fin d’après-midi en terrasse !

L’office de tourisme met à votre disposition des cartes de tous les itinéraires cyclables de la vallée, car ici le vélo électrique est roi ! Aménagement notable mis en place par la commune, une borne de rechargement pour E-Bike se trouve au cœur de la station, vous pouvez partir l’esprit serein.

PARCOURS

Parcours : Verbier – Carrefour – Clambin – Sarreyer – Lourtier – Champsec – Le Châble – Verbier

Longueur : 18 km

Durée : 2H45 Niveau : Moyen

Points forts : Parc éolien de Mont-Crosin, Auberge de l’Assesseur, étang de Gruyère,etc.

3. Sur les traces des routes de l’Appenzeller

Des vacances en vélo électriques au départ de St Gallen

C’est un magnifique itinéraire que nous vous proposons, au cœur des vallées verdoyantes de la région d’Appenzell, sur les rives baignées de soleil du lac de Constance, ses habitations ancestrales et ses riverains agréables et sympathiques. Bien loin du rythme effréné de nos vies, vous pourrez vous ressourcer pleinement pendant vos vacances d’été.

L’entrée dans ce paysage enchanteur se fait en quittant Saint-Gall, en passant sur une passerelle de fer, à 100 mètres de hauteur, qui surplombe la rivière la Sitter. La Région de l’Appenzeller a tant de mystères à vous partager, ses montagnes n’attendent que de vous livrer leurs secrets, et de très nombreuses fermes balisent votre randonnée.

Au détour de la visite de la fromagerie de dégustation de démonstration de Stein, vous découvrirez quelques secrets des fromages d’Appenzell, et vous seront contées quelques coutumes traditionnelles du canton. Ne passez pas à côté de la rue principale d’Appenzell, vous le regretterez tant elle est colorée ! Ses maisons en bois, à pignons, sont peintes aux milles couleurs !

L’itinéraire peut, à quelques moments, être difficile, mais nous vous garantissons une vue à couper le souffle, une fois les efforts surmontés ; même si, grâce à vos vélos électriques, il n'en sera rien ! La vue sur Landmark et St Anton est incroyable. Derrière vous le massif l'Alpstein, la splendide vallée du Rhin et au nord la mer Souabe ! Des souvenirs impérissables que vous garderez à jamais.

Arrivés à la station thermale de Heiden, vous pourrez enfin profiter d’un repos bien mérité. La ville possède de nombreux restaurants, et bars, et vous pourrez, également, y passer la nuit avant de repartir pour Saint-Gall. La vieille ville, et ses colombages, vous offriront entière satisfaction. Prenez le temps d’aller visiter la cathédrale gothique et admirez ses incroyables peintures, ses ornements et sa bibliothèque reconnue mondialement !

PARCOURS

Parcours : St. Gallen–Appenzell–Heiden–St. Gallen

Longueur : 48 km

Durée : 2 étapes Niveau : Difficile

Montée : 1650 mètres   Descente : 1650 mètres

Points forts : fromagerie de dégustation de démonstration de Stein, la station thermale de Heiden, lac de Constance, la rue principale d’Appenzell, la vieille ville de Saint-Gall.

4. À la découverte de la route du Rhône

D’Andermatt à Genève, suivez le fleuve

Vous rêvez de traverser le Valais, en suivant la Route du Rhône ? Cet itinéraire de E-Bike est fait pour vous ! Vous arpentez des pistes cyclables, douces et agréables, qui longent d’immenses montagnes, longeant ce fleuve impétueux. Puis vous prolongerez votre balade sur les berges du lac Léman, au bord des quais arborés et à travers les incontournables vignobles du Lavaux, pour enfin arriver à Genève.

Vous aurez le choix entre partir pour 8 étapes, soit une semaine complète de vacances en plein été, ou bien n’en choisir qu’une seule et le choix ne sera pas aisé tant elles sont toutes exceptionnelles !

LES ÉTAPES

1.   Andermatt–Oberwald

2.   Oberwald–Brig

3.   Brig–Sierre

4.   Sierre–Martigny

5. Martigny-Montreux

6. Montreux-Morges

7. Morges-Genève

8. Genève-Genève (Chancy)

La Route du Rhône pénètre au cœur du Valais et ses montagnes ancestrales, et ensuite longe les abords du lac Léman. Après les prairies de la vallée d’Urseren, vous aurez une importante montée (mais pas de stress, vous avez l’assistance électrique !) jusqu’au col de la Furka, suivie d’une superbe descente qui longe les glaciers du Rhône, sensations garanties ! Enfin, le Rhône perce la vallée de Conches. Votre parcours sera bordé de champs en fleurs et de senteurs de sapins jusqu’à votre arrivée à Brigue.

Vous arriverez dans les villes vivantes de Sion et de Sierre, et emprunterez la réserve naturelle du Bois de Finges. D’ici, le paysage est somptueux et une vue sur les Dents du Midi vous promet des souvenirs éternels !

Enfin, vous retrouverez le lac Léman, étincelant de mille feux, au milieu de ses sommets enneigés. Vous longerez la rive et pourrez faire une halte à Vevey ou à Montreux avant d’atteindre votre destination finale la majestueuse Genève !

EXEMPLE

Parcours : Andermatt–Oberwald–Brig–Sierre–Martigny-Montreux-Morges-Genève

Longueur : 350 km

Durée : 8 étapes Niveau : Moyen

Points forts : la vallée du Binntal, marché traditionnel de Morges, la vieille ville de Nyon, le musée olympique local

5. De Charmey jusqu’à Hautachia en vélo électrique

Découvrez les buvettes d’Alpage en E-Bike

Niché au centre de la Gruyère, Charmey est un village typique de montagne. Vous pourrez en apprendre davantage sur son histoire en participant à la Charmante Balade, 2 heures en compagnie d’un guide qui vous livrera tous ses secrets. Pendant la douce période estivale, les activités sont très nombreuses et si vous avez opté pour des vacances familiales avec vos enfants, c’est la destination rêvée pour vos petits bouts.

C’est donc de Charmey que vous partirez pour votre circuit à vélo électrique ! Vous prendrez la direction de Schwarzsee pour franchir le village de Cerniat. Vous vous trouverez, précisément, à la frontière entre la Singine et la Gruyère lorsque vous apercevrez votre première buvette d’Alpage : la buvette de l’Hautachia. Ces charmants propriétaires seront toujours ravis de vous recevoir pour vous ravitailler : un plat typique de nos montagnes ou une simple boisson pour vous rafraîchir. Apprécier ce moment de détente, et profiter d’une vue imprenable avant de reprendre la route pour Charmey et terminer votre boucle.

Charmey est équipée d’une station de vélos électriques qui est ouverte durant tout l’été, de mai à octobre, des locations sont à votre disposition ainsi que des points de rechargement pour vos E-Bike. A vous les balades en toute facilité, à flanc de montagne, au cœur des Préalpes ! Plusieurs itinéraires sont proposés, la maison du Tourisme de Charmey vous fournira tous les documents dont vous aurez besoin pour préparer vos balades. Sur chacun des circuits, vous croiserez des buvettes d’Alpage.

Si vous décidez de passer la totalité de vos vacances à Charmey, sachez que vous ne risquez pas de vous ennuyer. Entre la balade aux gorges de la Jogne, et au lac de Montsalvens, vous aurez tout le loisir de profiter de paysages splendides et rafraîchissants. Pour les familles, la Colline des Enfants a tout prévu ! Des jeux de billes géants et le jeu des empreintes raviront les plus petits d’entre vous. Pour les aventuriers, un accrobranche est disponible à Charmey Aventure. Comble de la détente : les sources d’eaux chaudes des bains de Gruyère et le centre de soins balnéothérapie de Charmey. Vous l’aurez compris, c’est le paradis des familles amoureuses de montagne et de randonnées en E-Bike, pensez à réserver !

PARCOURS

Parcours : Charmey-Hautachia

Longueur : 25 km

Durée : 3H30 Niveau : Moyen

Points forts : Bains de la Gruyère, plage de la Gypsera, Lac noir, gîtes et fours de l’Adde

6. L’Isenau Bike pour découvrir les Diablerets

E-Bike entre forêt et montagne aux Diablerets

L’été arrive à grands pas, et il va falloir décider d’une destination de vacances pour profiter au mieux de vos envies de grand air et de vélo électrique ! Les Diablerets sont la destination parfaite, pour qui souhaite allier vacances sportives et détente. Cette station tient son nom de la paroi rocheuse qui entoure le village, les habitants la pensaient, autrefois, hantée par le diable. Au cœur des Alpes Vaudoise, dans le secteur du Léman, cette station de ski réputée a su développer ses attractions touristiques estivales. De nombreuses activités ludiques et familiales vous sont proposées : promenade en chien de traineaux, même l’été, circuits pédestres balisés pour vous rendre au lac Retaud où vous pourrez profiter d’une eau rafraîchissante ou de location de paddles. L’Alpine Coaster, la piste de luge la plus longue du monde, enchantera les plus téméraires ! Au centre Paradventure, vous pouvez pratiquer la via ferrata, le parapente et le canyoning.

Une fois vos valises posées aux Diablerets, vous pourrez débuter la magnifique balade à vélo électrique que nous vous proposons. Un itinéraire qui traversera paysages, chemins et forêts. D’une difficulté moyenne, c’est la rando idéale pour découvrir les Diablerets. Vous partirez de la maison du tourisme, puis traverserez la station jusqu’à la route cantonale, d’où vous suivrez le chemin du Plan. Votre parcours se poursuit direction le Lavanchy, puis de la Dia pour arriver à Ayerna. Itinéraire rempli de curiosités, vous croiserez des hameaux de chalets anciens, le charme typique de la montagne ! Une fois arrivés à Isenau, vous pourrez faire la descente jusqu’au Diablerets ! Au choix une piste de VTT ou une route carrossable pour les plus prudents. N’oubliez pas de vous arrêter au lac Retaud pour vous ressourcer et profiter d’une vue majestueuse sur tout le massif des Diablerets. Lorsque vous descendrez, tournez votre regard vers la gauche, et profitez d’une vue à couper le souffle sur la Cascade du Dar.

PARCOURS

Parcours : Les Diablerets - Isenau - La Marnèche - Lac Retaud - Col du Pillon

Longueur : 25 km

Durée : 2 heures Niveau : Moyen

Points forts : Cascade du Dar, Lac Retaud, Parc des Diables

7. Courtavey Bike à Crans Montana

Une sortie en VTT E-Bike dans les Alpes Valaisiennes

La célèbre station de Crans Montana n’a rien à envier à ses concurrentes. Hiver comme été, elle vous accueille pour vous faire passer des vacances de rêve. Orientée plein Sud, on vous assure un bronzage impeccable à votre retour de congés ! Air frais de la montagne, climat ensoleillé, le cadre idéal pour profiter des attractions qui vous sont mises à disposition : le golf club de Crans-sur-Sierre, l’accrobranche de Fun Forest, le Beach Club sur la station du haut-plateau avec sa plage artificielle et ses loisirs comme le beach volley, la pétanque ou les jacuzzis de plein air ! En un mot, Crans Montana c’est presque la Côte d’Azur, la montagne en plus ! Pour les amateurs de slow tourisme, l’Espace Grandeur Nature a tout prévu : randonnées pédestres, balades à chien de traineau et même circuit didactique pour vos enfants. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le parcours de VTT E-Bike, et il est idéal pour profiter de l’air pur que nous offre Crans Montana.

Cet itinéraire moyen de 12 km, entre montagne et prairies fleuries, est la parfaite mise en jambes avant d’envisager les autres parcours proposés par la station. Cette balade vous fera tester tous les revêtements possibles : sentier de forêt, goudron et terre battue, une réelle découverte !

C’est un parcours en boucle, parfait pour les novices, qui commence au lac de la Moubra pour vous faire grimper jusqu’à la station de Crans Montana. Vous passerez près du Lac Grenon avant d’entamer la montée sur les alpages. Une fois arrivés à l’Arnouvaz, là où les skieurs profitent des pistes enneigées en hiver, il vous sera possible de faire un détour jusqu'à l’alpage de Corbyre où de charmants hôtes vous feront déguster des fromages de la région. Après ce repos bien mérité, vous reprendrez la route jusqu’à Courtavey pour franchir la zone des mayens, descendrez vers Plumachit et les Barzettes pour revenir là où avait commencé votre parcours.

Ce sera le moment parfait pour vous rafraîchir au lac Moubra et commander un verre à la buvette ou aux restaurants présents.

PARCOURS

Parcours : Boucle Crans Montana

Longueur : 13 km

Durée : 2 heures Niveau : Moyen

Points forts : Lac Moubra, Lac Grenon, Mayens de Colombire, Alpage de Corbyre

8. Le Mont Soleil Tour

Parcours de E-Bike dans le Jura

Ce parcours de vélo électrique vous fera voyager entre nature et nouvelles technologies. Sur les hauts de Mont-Soleil, surplombant le Vallon de St-Imier, et à la frontière des Franches-Montagnes, cette balade vous permettra d’admirer de sublimes paysages sur des prairies boisées et fleuries et emprunte le Sentier des Monts, trésor des énergies renouvelables. Niché dans l’écrin du parc naturel de Chasseral, le Jura Bernois a de nombreuses choses à vous faire découvrir. Amoureux des astres, arrêtez-vous à l’observatoire astronomique de Mont-Soleil ! Un sentier didactique, fort bien pensé, vous fera découvrir la centrale solaire et le plus grand parc d’éoliennes de Suisse ! De multiples balades pédestres, à trottinettes et à vélo finiront de ravir les passionnés de nature et de grand air.

Notre parcours en VTT E-Bike du jour prend ses marques à Sonvilier pour traverser la forêt et arriver à l'Assesseur un joli hôtel-restaurant. Au cœur des paysages boisés, vous croiserez des chevaux et des vaches d’alpage, n’approchez surtout pas les veaux ! Le sentier emprunté est placé au centre du secteur de production de lait qui sert à la fabrication du fameux fromage : la Tête de Moine AOP. Profitez d’une dégustation !

Au départ du sentier du Belvédère, au cœur de la forêt, vous dominez le Vallon de Saint-Imier. Vous arriverez sur la station du funiculaire reliant Saint-Imier à Mont-Soleil. A la fin de ce chemin, un restaurant vous ouvre ses portes pour une pause bien méritée : le Restaurant du Manoir. En repartant, vous empruntez le sentier des Monts, ce même sentier didactique que nous vous avons présenté précédemment. Vous y trouverez énigmes, jeux et diverses informations sur la flore et la faune, la météo et les énergies renouvelables. C’est d’ici que vous apercevez, le mieux, les 16 majestueuses éoliennes ! Une fois à Mont-Soleil, votre circuit longe la centrale solaire, et l’observatoire astronomique, que vous pourrez visiter si vous avez réservé en amont. Vous avez atteint les 1290 mètres d’altitude, sentez comme l’air est pur !

Il ne vous reste qu’à redescendre sur Saint-Imier où vous pourrez visiter ce village horloger de renom.

PARCOURS

Parcours : Sonvilier - Mont-Soleil - Saint-Imier

Longueur : 13 km

Durée : 2 heures Niveau : Facile

Points forts : Centrale solaire de Mont-Soleil, cité horlogère de Saint-Imier, parc éolien.

9. Sur les pistes de Nendaz Tracouet

Au cœur des mélèzes en E-Bike

La montagne en été nous réserve bien des surprises La station de Nendaz, dans les Alpes Valaisannes, a fait du cyclotourisme son point fort. En effet, 12 itinéraires vous permettent d’aller à la découverte des montagnes de Nendaz. Que vous soyez novices ou confirmés, vous trouverez, à coup sûr, un itinéraire correspondant à vos attentes parmi les 200 kilomètres de parcours proposés. Utilisez les différentes remontées mécaniques pour charger vos vélos électriques, et allez découvrir cette magnifique région grâce au tour du Mont-Fort et de la tour de la Printse. De multiples services de location de E-Bike vous seront proposés dans la station de Nendaz.

Nendaz est une station typiquement familiale, idéale pour des vacances d’étés ludiques. Amoureux des randonnées montagnardes, aux parfums de mélèzes, ici, vous trouverez 200 km de parcours E-Bike, et 250 km de balades pédestres, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Profitez-en pour visiter le Jardin Japonais, véritable écrin de verdure, un réel chef-d'œuvre. De nombreuses activités permettront à vos enfants de passer des vacances inoubliables : chasse au trésor, promenades didactiques, camp de vacances, etc.

Quant au parcours que nous vous présentons aujourd'hui, il n’est pas en reste. Emplissez vos poumons de l’air pur Alpin et partez à la découverte du circuit Nendaz Tracouet. Un itinéraire à couper le souffle, une fois la montée effectuée (facilement grâce à votre assistance électrique!), vous devrez traverser l’incroyable forêt de mélèzes de Balavaux avant d’arriver sur les alpages de Tracouet et ses indénombrables atouts : une vue sensationnelle sur le Mont-Blanc, le Bietschhorn, et la vallée du Rhône ! Si vous souhaitez vous rafraichir en flânant devant les rives du lac Noir, vous pouvez vous ravitailler chez les restaurateurs aux abords des télécabines. Vous rentrerez sur la station, en empruntant le sentier panoramique et sa promenade pédagogique qui ravira les petits comme les grands. Au passage, prenez les temps de regarder ses mythiques vaches de la région de la race d’Hérens.

PARCOURS

Parcours : départ Haute-Nendaz, circuit en boucle

Longueur : 24,8 km

Durée : 4 heures Niveau : Moyen

Points forts : Dent de Nendaz, Mélèzes de Balavaux, Lac Noir

10. L’E-Bike Park de Torgon

Le premier parc dédié au vélo électrique de Suisse

On surnomme Torgon, le “Balcon du Chablais”, par sa position géographique située à 1085 m d’altitude, d’où l’on surplombe le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et Valaisannes, le Mont Blanc et les Dents du Midi, rien que ça !

Niché au cœur des Portes du Soleil, la station de Torgon a su tirer profit de l’engouement autour du vélo électrique en créant le tout premier parc spécialement dédié à la pratique du E-Bike ! Idéalement situé, au milieu des Alpes, ce nouveau concept vous fera, assurément, passer des vacances sportives inoubliables ! Compte tenu de la diversité des activités proposées, tous les publics s’y retrouveront, du débutant aux sportifs les plus confirmés. Tout a été pensé pour que les randonneurs et les cyclistes puissent cohabiter, un terrain de jeu formidable !

Depuis juillet 2020, date de la création du parc, 8 parcours de E-Bike ont été créés, et il y en a pour tous les niveaux. La station de Torgon a appliqué le système de codage des pistes de sports d’hiver, en mettant à disposition : 3 parcours bleus, 2 parcours rouges et 3 parcours noirs ! Ce sont, ici, 122 km de pistes balisées qui s’offrent à vous et 4816 m de dénivelé, une première en Suisse. Vous pourrez parcourir chacun des itinéraires avec une seule charge de batterie, néanmoins la station a pensé à installer 3 bornes de rechargement, vous pourrez profiter sereinement de vos vacances, sans craindre une panne de batterie.

La station de Torgon met, également, à votre disposition des locations de E-Bike high tech, la Maison du Tourisme se fera un plaisir de vous renseigner à votre arrivée.

LES PARCOURS

Parcours : 9 circuits E-Bike

Longueur : 130 km  

Durée : Entre 30 min et 4 heures Niveau : Tous niveaux

Les plus beaux endroits pour pédaler en Suisse - Spécial vélo électrique

Vous voulez télécharger le guide complet pour vos randonnées ? C'est par ICI

Bandeau présentant nos vélos électrique accessibles dès 54 CHF mensuels