Homme admirant la montagne avec son VTT électrique

[TEST]ENDEAVOUR 5.B ADVANCE+ - LE TEST - 2022

Résumé : 

Notre de l’équipe Comut : 5/5 

Note de Jérémy, le testeur : le moteur Bosch Performance CX Line est incroyable sur ce vélo, aucune montée ne peut y résister. J’ai pu faire un tour de 80 km dans le valais sans me soucier de l’autonomie de la batterie. Je n’ai pas de mal à comprendre pourquoi il est élu VAE de l’année pour la deuxième année consécutive.

Confort et ergonomie : 5/5 

Autonomie : 4.9/5

Conduite : 5/5

Ce qu’on a particulièrement apprécié : 

  • le moteur Bosch Performance CX, un moteur puissant et intelligent
  • une qualité de fabrication exemplaire de la part de Kalkhoff
  • une autonomie à toute épreuve
  • un confort de conduite très agréable lors des longues sorties

La fiche technique 

Intro

Modèle haut de gamme trekking de la marque allemande Kalkhoff, l’Endeavour 5.B Advance + s’adresse aux amateurs de belles escapades en forêt comme dans la jungle urbaine. 

Présentation 

Derrière ses lignes épurées, l’’Endeavour 5.B Advance + cache une âme de baroudeur et s’inscrit bel et bien dans l’univers du Trekking. Un vélo qui se veut donc all road, en particulier grâce à ses pneus Schwalbe Marathon Almotion Performance, 55-622 et son cadre semi-rigide. 

Un vélo qui néanmoins trouvera largement sa place pour les trajets en ville. Léger et facile à conduire, ce vélo se voudra confort absolu avec sa selle Royal Lookin, d’autant que sa motorisation est la plus performante du marché avec le fameux Bosch performance Line CX 36V / 250W / 85 nm. Si vous n’êtes pas familier avec le langage du VAE, vous retrouverez un guide sur les moteurs et batteries ici)

L’Endeavour 5.B Advance + équipé des derniers équipements haut de gamme est vendu au prix de 5199 CHF. Avec un prix dans la tranche haute du vélo électrique, l’Endeavour 5.B Advance + reste néanmoins un vélo fiable qui vous sera fidèle pendant de nombreuses années. 

Kalkhoff Endeavour 5.B ADV+

L’Endeavour 5.B Advance + est fabriqué avec 3 types de cadres : Diamant, trapez ou bien wave. Chacun de ses cadres dispose évidemment de ses avantages et inconvénients. 

Alors que le diamant et le trapèze offrent un look un peu plus sportif à l’Endeavour 5.B Advance +, la cadre Wave sera un réel avantage en ville avec sa facilité à l'enjambée. 

L’Endeavour 5.B Advance + dissimule sa batterie dans son cadre. Son tube diagonal est surdimensionné à cet effet, la batterie venant s'insérer par le dessous. Le design reste harmonieux et évite l'aspect très massif de certains vélos électriques grâce à un travail sur les volumes de ce cadre en aluminium hydroformé qui donne une apparence très géométrique.

Le travail de Kalkhoff sur la fabrication de son vélo reste néanmoins bien au-dessus de ce qu’on peut trouver sur le marché, elles sont soignées et polies au niveau du tube de direction, ce qui les rendent très discrètes. Ce vélo à très fière allure avec ses couleurs mattes. 

Endeavour 5B Kalkhoff

Typé tout-chemin, l’Endeavour 5.B Advance + opte pour un cintre faiblement courbé pour offrir juste ce qu'il faut de confort sans nuire au dynamisme de la position de conduite. L'inclinaison de la potence est réglable pour rehausser le guidon et redresser un peu la position.(Idéal si vous souffrez de mal de dos par exemple). 

La fourche suspendue Suntour Mobie 25 Air avec un débattement* (la distance parcoure par la fourche lors de chocs) de 75 mm permet de réduire les secousses au niveau des bras. Ce qui permet d'encaisser les trous et bosses d'une route dégradée et c'est bien tout ce qu'on demande à un tel vélo.

Un des gros avantages de ce vélo, vous n’aurez que très rarement l’occasion de changer la chambre à air, en effet, les pneus Schwalbe Marathon Almotion Performance, 55-622 sont selon son fabricant increvable grâce à son système de protection ultime anti-crevaison. 

Nul doute, l’Endeavour 5.B Advance + est bien un vélo prévu pour les longues sorties du dimanche, un vélo d’aventurier qui reste néanmoins très confortable grâce à sa selle Royal Lookin qui possède des coussinets en gel. Un must have quand on roule toute la journée. 

Selle Royal Lookin

Pour le transport, l’Endeavour 5.B Advance + est équipé d’un porte-bagages assez épuré et supportant jusqu'à 25 kg de charge. Vous pourrez aisément y accrocher un siège enfant ou bien des sacoches. Le porte-bagages universel est adapté à des sacoches comme Ortlieb ou Vaude, vous n’aurez aucun mal à y accrocher des sacoches. 

En matière d’éclairage, l’Endeavour 5.B Advance + est équipé à l’avant Litemove 110 LED à l’avant capable d’éclairer à plus de 195 m avec un faisceau de 8m de large. Pour le feu arrière, nous retrouverons le Trelock COB Line LED, avec feu-stop et une visibilité de plus de 600 m.

https://www.youtube.com/watch?v=CTVa216ta-I

Conduite 

Kalkhoff fait le choix du moteur Bosch Performance Line CX, modèle très haut de gamme chez le leader mondial en matière de moteur de VAE.

Le Bosch Performance Line CX garantit une expérience unique à VTTAE : à la fois compacte, légère et plus puissante, cette motorisation associe des matériaux de qualité supérieure, un moteur extrêmement performant et des capteurs haut de gamme.

Bosch Performance Line CX

Plus puissant que jamais : le couple augmenté à 85 Nm a une influence notable sur le comportement de conduite. En particulier à faible fréquence de pédalage, les accélérations sont plus rapides et le démarrage en côte est nettement facilité. 

En départ arrêté dans une forte côte, l’Endeavour 5.B Advance + ne vous laissera pas tomber, grâce à sa motorisation de dernière génération l’assistance sera instantanée. 

https://www.youtube.com/watch?v=YYgryXkewPs&t=1s

Le moteur est totalement contrôlable via l’écran Bosch Intuvia fixé au milieu du guidon. Il est idéalement situé sous le regard du conducteur pour pouvoir y jeter un œil sans quitter la route des yeux. L'écran est bien lisible dans n'importe quelle situation et affiche toutes les informations importantes. L'ordinateur de bord se contrôle intuitivement via la commande déportée. Le petit ordinateur de bord dispose d’un secteur USB qui permet aussi d’y brancher son téléphone et de le recharger par la même occasion. 

Le système est par ailleurs rétroéclairé ce qui permettra une excellente lisibilité même lors des trajets nocturnes. 

Bosch Intuivia

Mode de conduite : 

La polyvalence de l’Endeavour 5.B Advance + n’en sera que renforcée avec ses 5 modes de conduites capables de s’adapter à chacune des situations, que ce soit en ville ou en sortie prolongée le week-end. 

Off

Pas d'assistance, toutes les fonctions de l'écran sont disponibles. 

Eco

Assistance réduite permettant de maximiser l'efficacité pour une autonomie maximale.

Tour 

Assistance constante pour des tours avec une autonomie importante.

Tour + 

Assistance progressive pour un comportement au pédalage naturel et une conduite économe pour les cyclistes VAE sportifs

Sport

Puissante assistance à usage universel, aussi bien pour la conduite sportive que pour les trajets rapides domicile-travail en ville. 

Turbo

Assistance directe et puissante jusque dans les fréquences de pédalage les plus élevées, pour une conduite très sportive. 


Le fabricant Kalkhoff à fait le choix d’équiper l’Endeavour 5.B Advance + avec une transmission 11-G Shimano Deore XT Linkglide, modèle très haut de gamme du célèbre constructeur japonais Shimano. Cette transmission offre un passage de vitesse fluide et souple, tout en étant robuste et donc surtout plus durable. Ce choix de transmission spécialement créée pour les VAE améliorera la longévité du vélo, tout en réduisant le passage à la case entretiens. Ses 11 vitesses offriront une excellente plage de développement, ce qui sera particulièrement utile à haute vitesse et dans les côtes. 

Pour ce qui est du freinage,  l’Endeavour 5.B Advance + est équipé des Tektro M535, ce système hydraulique doté de 4 pistons offre un freinage particulièrement efficace et rassurant. 

À la base désigné pour les E-MTB,  le kit Tektro M535 sera capable d’arrêter votre vélo net en moins de 3 mètres.

Tektro M535

L’autonomie 

Le caractère haut de gamme de l’Endeavour 5.B Advance + sera fait ressentir sur la batterie. Équipé d’une batterie Bosch PowerTube Li-Ion 36V / 17.4 Ah / 625Wh intégrée dans le cadre. Ce vélo dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 90 KM

Avec la batterie PowerTube 625, vous pouvez partir pour de longues excursions en montagne sans tracas. Grâce à sa capacité nominale de 17,4 Ah et à sa puissance d'environ 625 Wh, cette batterie lithium-ion vous offre la garantie d'une autonomie maximale et vous aide à franchir facilement tous les dénivelés. Après environ 3,7 h, la batterie est entièrement rechargée grâce à la technologie du Fast Charger 6 A. Pour une demi-charge, comptez environ 1,4 heure, pile le temps d’un bon restaurant le dimanche midi. 

Ce vélo vous à taper dans l'œil et vous aimeriez vous l’offrir ? Il est disponible dès 108.31 CHF / mois sur notre boutique Comut.ch 

Si vous avez des questions à nous poser sur le test ou sur le vélo, nous serons heureux de vous y répondre ICI

Endeavour 5B Kalkhoff
Bandeau présentant nos vélos électrique accessibles dès 54 CHF mensuels